Bolivie

Page d'accueil | Bolivie96 photos

Du 1er au 12 mai 2007

La Bolivie est enclavée entre ses grands voisins (Brésil, Paraguay, Argentine, Chili et Pérou), sans accès à la mer et dotée de paysages andins à couper le souffle. Malgré ses richesses naturelles, la Bolivie fait partie des pays pauvres très endettés.

Ce séjour d'une douzaine de jours a été couplé à notre voyage au Pérou après avoir franchi la frontière au niveau du Lac Titicaca à Kasani. Notre premier arrêt fut sur les rives du lac à Copacabana, puis nous avons rejoint la capitale La Paz, en bus local. Ce trajet fut marqué par l'étonnante traversée du détroit de Tiquina à l'aide de "bacs" très archaïques! La progression vers La Paz se poursuivit sur l'altiplano, avec la vue sur des sommets dépassant les 6000 mètres d'altitude. Notre séjour sur La Paz fut très bref puisque dès notre arrivée à la gare routière, un bus de nuit nous a permis de rejoindre, non sans mal (plus de route goudronnée, des heures de trajets sur de la piste défoncée, par grand froid dans le bus...), la ville d'Uyuni dans le sud du pays.
Uyuni (qui ressemble à une ville du far-west) est le point de départ pour la découverte du célèbre Salar et du Sud Lipez. Nous y avons passé 3 jours avec les services d'une agence locale. L'étendue de sel blanc immaculé sur Salar d'Uyuni restera un temps fort de ce voyage, mais les paysages volcaniques et les lagunes colorées du parc naturel Eduardo Avaroa sont tout aussi époustoufflants. Après en avoir pris plein les yeux à des altitudes comprises entre 4 et 5000 mètres, nous avons pris le bus pour Potosi.
Mon attrait pour le monde des mineurs m'a entraîné dans les entrailles du Cerro Rico, à la visite des impitoyables mines d'argent. Potosi est la grande ville la plus haute du monde (plus de 4000m) et son riche passé colonial lui a valu un classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Nouveau départ en bus pour Sucre.
Cette ville, avec ses bâtiments blancs, contraste avec ce que nous avions vu jusque là ; c'est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Malheureusement le temps ne fut pas avec nous, et c'est sous la pluie et un ciel très gris que nous avons parcouru la ville. Ce mauvais temps a aussi empêché notre avion pour La Paz de décoller, d'où une nouvelle nuit de bus, pour 13h de route...
De retour sur la capitale, dominée par le Nevado Illimani, nous avons pris plus de temps pour flaner dans la ville entre le marché aux Sorcières et les autres petits marchés plus classiques. La ville grouillait de monde et de véhicules, cela nous changea d'Uyuni... Nous avons terminé notre séjour bolivien par 2 jours de farniente dans le climat tropical de Coroico, situé 2500 mètres plus bas que La Paz, au bout de la très connue "route de la mort" (dorénavant fermée à la circulation depuis la construction d'une nouvelle route).
Ce voyage restera dans nos souvenirs par la beauté des paysages rencontrés et la gentillesse des Boliviens, encore préservés des ravages du tourisme de masse.

Pour découvrir le reportage photo sur les mines de Potosi, c'est ici... sur le site Geo.fr.


Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2011