Croatie

Page d'accueil | Croatie128 photos

Du 5 au 16 septembre 2010

La Croatie (Hrvatska en croate) est un pays d'Europe du Sud qui s'étend en bordure de la mer Adriatique. Le pays a une forme particulière qui ressemble à un croissant ou un fer à cheval, ce qui explique qu'elle ait des frontières avec de nombreux pays : la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, et une frontière maritime avec l'Italie dans la mer Adriatique. Son territoire continental a la particularité d'être divisé en deux parties non contiguës par le port de Neum en Bosnie-Herzégovine. La côte croate est très découpée si bien que la Croatie compte 698 îles, 389 îlots et 78 récifs. 47 îles sont habitées.

Notre séjour itinérant débuta sur la péninsule d'Istrie que nous avons atteint après une longue route au travers du nord de l'Italie. L'Istrie est notamment connue pour ses villes comme Pula, Rovinj, Poreč... Nous avons ensuite pris la direction du sud du pays en longeant la côte. Cette descente en plusieurs jours a été ponctuée d'arrêts comme le parc national de Krka et ses superbes cascades, les villes de Trogir et Split avant d'arriver enfin sur Dubrovnik, la perle de l'Adriatique.
Après 2 jours sur Dubrovnik, nous avons repris la route vers la presqu'île de Peljesac pour prendre le ferry en direction de l'île de Korčula. L'île est touristique, mais en s'éloignant de la ville de Korčula, il est possible de trouver des petites criques aux eaux translucides très peu fréquentées. Sur le chemin du retour, nous avons marqué un arrêt dans le village de Ston, dont la «Grande Muraille» et les salines méritent une visite. Plus au nord, nous nous sommes arrêtés dans le parc national de Paklenica pour une journée de randonnée dans ce massif calcaire, avec à la clé une découverte de la jolie grotte de Manita Peć. Le séjour se termina par la visite du parc national de Plitvice où se cotoient de nombreux lacs et cascades.
En bref un voyage classique dans ce pays, un peu gâché par une météo très capricieuse (même si les photos ne le montrent pas forcément, nous avons eu beaucoup beaucoup de pluie). N'étant pas sortis des sentiers battus, nous avons dû composer avec une foule très nombreuse qui atteint son paroxysme à Dubrovnik (les énormes bateaux de croisières se succèdent) et à Plitvice (la visite du parc s'est surtout faite à la queue leu leu sur les passerelles de bois). Même si certains lieux de la côte sont incontournables, je conseillerais au voyageur de s'éloigner vers l'intérieur du pays pour découvrir une Croatie certainement plus calme et authentique.



La péninsule d'Istrie : Poreč, Pula, Rovinj

L'Istrie est une péninsule de l'Adriatique de forme triangulaire pointée vers le sud, attachée au continent par le nord-est. Sa superficie est de 2 820 kmē. Son territoire est principalement compris en Croatie, dans une moindre mesure en Slovénie et en Italie.


Le parc national de Krka, Trogir et Split

Le parc national de la Krka, s'étend à quelques kilomètres de Šibenik, sur près de 109 kmē. Les chutes de la rivière Krka constituent sa principale attraction. Cette rivière, longue de 72 km, est le plus étonnant des cours d'eau du karst croate. Sur les deux tiers de sa longueur elle coule dans de profonds canyons en se frayant sa voie vers la mer Adriatique.
Trogir est une ville de Dalmatie, dont le centre historique est bâti sur un petite île (environ 1 kmē) située entre le continent et l'île de Ciovo. Trogir a une histoire urbaine continue de plus de 2300 ans. Son riche patrimoine culturel est issu de l'influence des anciens Grecs, Romains et Vénitiens. La ville compte de nombreux palais, églises, tours, une forteresse insulaire, et est inscrite depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le tourisme est la plus importante ressource économique de Trogir, mais il existe également une importante tradition de pêche et d'agriculture dans les campagnes environnantes. L'industrie est aussi présente avec l'arsenal «Trogir» (construction navale).
Split est la seconde ville la plus peuplée de Croatie et le siège du Comitat de Split-Dalmatie. La ville de Split s'est établie à l'intérieur, puis autour de l'immense palais de l'empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305, qui s'étendait sur une surface de 39 000 mē. En 1420, Split fut intégrée dans la République de Venise, jusqu'à sa disparition en 1797. La ville est aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO pour son palais de Dioclétien, mais aussi la cathédrale Saint-Domnius. C'est un grand port, industriel et touristique de la côte dalmate.


Dubrovnik

Dubrovnik est une ville située au sud de la côte dalmate, à proximité de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. La ville-forte de Dubrovnik est un des hauts lieux touristiques de Croatie. Cette ville portuaire porte en effet de nombreux témoignages de sa très riche histoire, au travers de ses monuments et de ses rues pavées. La principale d'entre elles, la Placa (ou Stradun), est une large avenue dallée tracée au milieu de la ville sur un ancien marécage. Lorsque la ville s'agrandit au cours du Moyen âge, elle assécha ce marais et en fit une artère.


Ston et ses environs

Ston est un village situé au sud de l'isthme de la péninsule de Peljesac, dans le comitat de Dubrovnik-Neretva. Ston était un fort militaire de la république de Raguse dont les remparts étaient un exploit notable de l'architecture médiévale : il y a un mur autour de la ville, long de 890 mètres, et un double Grand Mur de 5 kilomètres à l'extérieur de la ville qui ferme l'isthme de Peljesac. Les murs s'étendaient jusqu'à Mali Ston («le petit Ston»), une ville plus petite sur le côté nord de l'isthme de Peljesac.
Ston est aussi bien connu pour son sel, récolté dans des salines, qui fut hautement convoité par la République de Raguse et l'Empire Pttoman. La Baie de Mali Ston est quant à elle réputée pour ses huîtres.


L'île de Korčula

Korčula est l'île la plus peuplée de Croatie et la 6e île du pays par sa superficie (276 kmē). On y trouve des villages de viticulteurs, de producteurs d'huile d'olive et de pêcheurs, ainsi que de très jolies criques encore sauvages. On y débarque par le port de la ville de Korčula qui est relié par ferry à Orebić, situé en face sur la presqu'île de Peljesac.


Le parc national de Plaklenica

Ce parc national est situé dans la partie du sud-ouest du Velebit, près de Starigrad. Le parc national comprend une des forêts les plus étendues de la région méditerranéenne et deux canyons pittoresques : Velika («Grande») et Mala («Petite») Paklenica. Les parois de Velika Paklenica s'élèvent à 400 mètres. Le canyon est plus large en un endroit nommé Anica Kuk (714 m) ; c'est une des destinations préférées des grimpeurs. Dans la direction opposée se trouve Mniti Zub, un haut sommet calcaire. Il abrite aussi l'entrée de la plus fameuse grotte de la région, Manita Pec (longueur 175 m, deux larges salles avec des stalagmites et stalactites).


Le parc national de Plitvice

Le parc national des lacs de Plitvice (Plitvicka jezera en croate) est situé à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar au sein d'un plateau karstique. C'est à la fois le plus vieux des parcs nationaux du Sud de l'Europe et le plus grand de Croatie. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Le parc, d'une superficie de 296 kilomètres carrés, comprend non seulement les lacs de Plitvice qui forment un ensemble de seize grands lacs reliés entre eux par 92 cascades ou des petites rivières tourmentées, mais aussi la forêt environnante (forêt de type primitive composée principalement de hêtres et de pins) où naît la rivière Korana et qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares
Le parc accueille plus de 900 000 visiteurs à l'année. Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible de le visiter en utilisant un train panoramique et de traverser les plus grands des lacs en bateau. Hormis le chemin et les quelques aménagements pour les touristes, la nature est laissée à l'état sauvage, aucune intervention humaine n'étant autorisée.


Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2011