Toits et façades

Page d'accueil | Lyon | Toits et façades87 photos


«Lyon, exemple éminent d'établissement humain, représente un témoignage exceptionnel de la continuité de l'installation urbaine sur plus de deux millénaire», a déclaré le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Du haut de ses 2000 ans d'histoire, Lyon a l'avantage d'avoir gardé des traces de ses différentes phases de développement, ses quartiers ont donc conservé un patrimoine riche et diversifié. Alors que dans la plupart des villes européennes, les quartiers se sont développés en se reconstruisant sur un même lieu, à Lyon, la géographie a permis que ces quartiers s'étendent vers l'Est au cours des siècles, offrant une remarquable continuité physique des centres de chaque époque.

Les toits du Vieux-Lyon sont étonnants, avec leurs innombrables tourelles, leurs belvédères et leurs nombreuses cheminées qui rythment le paysage ; ils nous laissent imaginer le nombre important de constructions. Si l'on détaille les façades sur rue, on s'aperçoit qu'elles sont littéralement trouées de fenêtres et que celles-ci sont souvent toutes différentes. L'architecture lyonnaise est: "tant plein que vide", c'est-à-dire que la surface des vides (les fenêtres) est équivalente à celle des pleins (les murs). Les couleurs chaudes caractéristiques de ces façades donnent la beauté à cette ville, non sans rappeler l'architecture italienne.

"Spécialité" lyonnaise, les murs-peints couvrent plusieurs immeubles dans la ville, quelques exemples :
  • La bibliothèque de la cité : faisant écho aux bouquinistes installés sur le quai juste à côté, la bibliothèque de la cité présente le patrimoine littéraire lyonnais,
  • La fresque des Lyonnais : le mur aveugle de cet immeuble a laissé la place à une réalisation qui recrée l'architecture typique de la Croix-Rousse. Chacun des Lyonnais qui ont marqué l'histoire apparaît à une fenêtre ou à un balcon.


Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2011