Namibie

Page d'accueil | Namibie297 photos

Du 8 au 28 juin 2009

La Namibie est un pays d'Afrique Australe, bordée par l'Angola, l'Afrique du Sud, le Botswana, la Zambie et l'Océan Atlantique. C'est un pays grand comme 2 fois la France mais qui compte moins de 2 millions d'habitants, principalement recouvert de déserts et de savanes. Nous avons été attiré par la grande diversité offerte par la Namibie, au niveau humain et culturel, des paysages très variés à couper le souffle et une faune extrêmement riche et facile à observer. En bref pas de quoi s'ennuyer en 3 semaines...
C'est un pays sûr et bien équipé en infrastructures touristiques, les pistes sont en général de bonne qualité, il est donc facile de le découvrir par soi-même. Cependant les transports publics étant très peu développés, la location d'un véhicule s'est vite imposée. Nous avons choisi un véhicule 4x4 équipé d'une tente de toit, ce qui nous a permis de passer la quasi-totalité des nuits en campings et de ne pas être limité dans nos déplacements par la qualité de la piste. Pour nous rendre à Windhoek, la solution la moins chère a été le vol direct au départ de Frankfort assuré par Air Namibia.

Notre séjour débuta à Windhoek, la capitale, située au centre de la Namibie à 1650 mètres d'altitude. Cette ville moderne ne présente pas un énorme intérêt, et dès le lendemain nous avons pris la route en direction du sud, pour nous arrêter près de Mariental, aux portes du désert du Kalahari. Avant cette première nuit glaciale sous tente au milieu d'une magnifique savane, nous avons pu observer quelques animaux (zèbres, oryx, autruches...) et assister à un joli coucher de soleil sur les petites dunes rouges du Kalahari.
Le jour suivant nous avons pris la piste pour Sesriem où durant 3 jours nous avons parcouru le désert du Namib (Deadvlei, Sossusvlei, les dunes Elim et 45...), dont la beauté est éblouissante surtout à l'aube et au crépuscule. Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés 2 jours dans les montagnes du Naukluft, très peu fréquentées, nous étions seuls durant les randonnées. Malgré cela, nous n'avons pu observer la faune que d'assez loin à l'exception des babouins et d'une genette bien curieuse.
Nous avons ensuite rejoint la côte atlantique vers Swakopmund pour rendre visite, un peu plus au nord, à la colonie d'otaries de Cape-Cross. Le lendemain, nous avons loué des kayaks à Walvis Bay pour une innoubliable balade en mer au milieu des otaries de Pelican Point. Prenant la direction de Twylfelfontein, nous nous sommes arrêtés au milieu du massif du Spitzkoppe, dont le granit rouge s'embrase sous la lumière rasante du soleil. Nous nous sommes alors dirigés vers le site de Twyfelfontein, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour ses gravures rupestres. Dans les environs, quelques curiosités comme la Montagne Brûlée, les tuyaux d'orgues ou la Forêt Pétrifiée méritent un petit détour. Juste après avoir franchi la barrière sanitaire, nous nous sommes rendus dans la réserve de Palmwag, qui fut notre première occasion de voir un grand nombre d'animaux de près (springboks, girafes, zèbres, koudous...). Malheureusement nous n'avons pu trouver les éléphants du désert...
Après de longues heures de pistes à travers le Kaokoland, dont certaines assez éprouvantes, nous sommes enfin arrivés à la frontière avec l'Angola, au niveau des chutes d'Epupa, sur le fleuve Kunene. Nous sommes restés 2 nuits au bord du fleuve ce qui nous permit de faire quelques balades en amont et en aval des chutes. Pendant ce séjour dans le Kaokoland nous avons pu faire connaissance avec le peuple Himba qui tente de préserver un mode de vie ancestral.
Enfin, pour la dernière partie de notre périble, nous sommes dirigés vers le Parc National d'Etosha. Nous avons parcouru le parc d'ouest en est, beaucoup de patience et un peu de chance nous ont permis d'observer de nombreux animaux, y compris de nuit dans les camps: zèbres, éléphants, girafes, koudous, impalas, rhinocéros noir, lions et lionnes, hyène, springboks, autruches, élans du Cap, gnous... Sur la route pour Windhoek, en passant par le curieux lac Otjikoto et Tsumeb, nous avons savouré notre dernière nuit au lodge Okonjima, membre de la Fondation Africat, près d'Otjiwarongo. Ce fut l'occasion de voir de près des guépards et aussi très furtivement un léopard, félins que nous n'avions pas vus à Etosha.




Windhoek, Kalahari et désert du Namib


Montagnes du
Naukluft


Walvis Bay, Swakopmund et Cape Cross


Spitzkoppe, Twyfelfontein et Palmwag


Kaokoland : chutes d'Epupa, peuple Himba


Parc National
d'Etosha


Lac Otjikoto, Okonjima (Fondation AfriCat)

Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2011